Quand rénover sa toiture?

8 Mai 2019Rénovation de toiture

La toiture de votre maison est l’une des structures les plus importantes de votre habitation. Des problèmes de toitures entrainent inévitablement des soucis plus complexes si aucun travail n’est réalisé à temps. La rénovation de la toiture ne doit pas être prise à la légère et il faut apprendre à reconnaitre les signes que le toit nécessite des rénovations. Quand rénover sa toiture? Posez-vous les bonnes questions : 

 

Quel est l’âge de votre toiture?

Il est recommandé d’appeler un spécialiste au moins une fois par année après l’hiver pour examiner votre toit. Si les problèmes sont détectés à temps, des travaux préventifs vont pouvoir se faire ce qui va vous sauver des coûts importants. La durée de vie d’un toit dépend de son revêtement et des matériaux de la charpente. Pour un toit qui a moins de 10 ans on recommande d’appliquer des rénovations après 10 ans. Pour une toiture vieille d’environ 20 ans, des rénovations tous les 2 ans vont suffire. Lorsque la toiture a un peu plus de 40 ans, préparez-vous à devoir rénover tous les ans.  

 

Manque-t-il des bardeaux?

Restez à l’affut de bardeaux manquants après chaque hiver. L’étanchéité est compromise lorsque les bardeaux ne tiennent plus en place. La structure du toit risque d’être contaminée par l’eau ce qui engendrera des problèmes de moisissures. Ne laissez pas l’eau s’infiltrer et vérifiez si votre toiture n’a perdu aucuns bardeaux. Agissez rapidement si vous constatez ce problème.

 

Avez-vous des débris dans la gouttière?

Soyez alerte face au type de débris qui se retrouvent dans vos gouttières. Lorsque les bardeaux vieillissent, ils ont tendance à s’effriter et à perdre des morceaux. Une quantité importante de déchets de bardeaux dans vos gouttières vous sonnera l’alarme qu’il est temps de retravailler votre toiture. 

 

Voyez-vous des taches au plafond?

Avez-vous remarqué la présence de taches brunes sur vos plafonds à l’intérieur? Si c’est votre cas, c’est le signe que malheureusement votre toiture est déjà bien endommagée et que l’eau commence à s’immiscer chez vous. Votre toit ne vous protège plus de l’humidité et vos plafonds moisissent. Agissez rapidement avant que la contamination s’aggrave. Une maison contaminée par la moisissure entraine des problèmes de santé pour ses occupants. 

 

Le toit a-t-il fléchi?

Remarquez-vous que votre toit a perdu de sa solidité? Si votre toiture commence à fléchir, votre charpente est sans doute endommagée. La neige s’accumule en hiver sur le toit ce qui peut faire fléchir la charpente si vous ne faites pas le déneigement régulièrement. Notez aussi que si l’eau s’est infiltrée dans la structure de votre toiture elle peut aussi abimer la charpente et faire fléchir le toit.  

 

Aimeriez-vous une meilleure isolation?

Nous avons énuméré des raisons de sécurité pour rénover votre toiture, mais vous pouvez aussi faire ces travaux pour améliorer l’isolation. Changez de matériaux et faites refaire le toit pour optimiser l’isolation et vous sauver des coûts en électricité. Vous pouvez aussi optez pour des matériaux respectueux de l’environnement.

 

Pour sauver des coûts, il peut être tentant d’essayer de refaire sa toiture soi-même. En revanche, ce type de rénovation est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et un travail mal fait pourrait engendrer des plus grands coûts par la suite. Confiez vos travaux de rénovation de toiture à des experts comme Les Toitures MR Inc.