Tout savoir sur la réparation des toits en bardeau d’asphalte

9 Avr 2019Revêtement de toiture

Les toitures en bardeau d’asphalte possèdent de nombreux avantages et durent entre 20 et 30 ans. Les hivers québécois et l’humidité peuvent accélérer l’usure des toitures en bardeau d’asphalte et causer des dégâts. Si vous désirez arranger vous-même votre toiture en bardeau d’asphalte, voici tout ce que vous devez savoir.

 

Comment évaluer les réparations sur les bardeaux endommagés?

 

Vérifiez l’étendue des dommages, si l’étanchéité du toit est compromise il faudra remplacer tous les bardeaux. Si vos bardeaux ont des fissures mineures, ils pourront être réparés sans être retirés.

Évaluez la température extérieure avant de commencer les travaux. L’asphalte et l’enduit, qui font partie des matériaux, deviennent plus souples lors des temps plus chauds. Nous vous recommandons de faire les travaux lorsqu’il fait plus froid. Si vous désirez tout de même effectuer les réparations sous la chaleur, vous pouvez mouiller les bardeaux pour les refroidir. Évitez de travailler sous une température de moins de 10C degrés, les bardeaux deviennent durs et risqueraient de se fendre.

 

Comment réparer les bardeaux abimés?

 

Pour replacer les coins qui se soulèvent vers le haut, munissez-vous d’un tube scellant pour toiture et d’un marteau. Appliquez du scellant sous les coins retournés et poussez le coin à l’aide du marteau pour que le tout redevienne plat.

Pour arranger des bardeaux fissurés, utilisez de la colle. Si la fissure est mineure, vous n’avez pas besoin de retirer le bardeau, appliquez simplement la colle qui remplira la fente. Si le bardeau se détériore quand vous le touchez, c’est qu’il est temps de le remplacer.

 

Comment remplacer les bardeaux endommagés?

 

Remplacez les bardeaux endommagés en retirant l’adhésif à l’aide d’un racloir ou d’un marteau. Avant de retirer les clous, enlevez au moins 5 bardeaux dans la même rangée jusqu’à ce que les clous du bardeau endommagé soient visibles.

Procurez-vous des nouveaux bardeaux pour remplacer ceux qui ont été endommagés. Nous vous suggérons d’en acheter avec de l’adhésif et des trous pour les clous, ce qui vous évitera de dépenser pour du ciment à bardeaux. La marque IKO en propose.

Posez le nouveau bardeau à la place de l’ancien et clouez-le. Replacez également tous les autres bardeaux que vous aviez retirés précédemment et clouez-les. Assurez-vous de tout remettre dans la même position qu’avant. Pour vous aider, suivez les trous des clous déjà en place.

Si vous n’utilisez pas de bardeau avec un adhésif préalablement appliqué, collez au moins 2,5 cm de ciment en dessous. Pour les modèles avec adhésif, la chaleur du soleil activera la colle et rendra le tout solide au bout de quelques semaines.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les réparations, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel chez Les Toitures MR qui évaluera et s’occupera de votre toiture. Contactez les au (581) 998-1109 pour un service rapide et fiable.